autre nom de jésus

La note 2 portant sur le nom « Emmanuel » dit ceci : « Jésus était le nom que Dieu avait donné tandis qu’Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous, était le nom par lequel les hommes Le nommaient. Le second nom donné à Jésus va expliciter ce dépassement de la royauté terrestre. Quatre fois Jésus est appelé ‘Roi d’Israël’ (Mt 27:42; Mc 15:32; Jn 12:13) par des opposants sur le mode de la raillerie, et par Nathaniel en Jn 1 :49. Jésus n’est donc pas seulement un homme, mais Jéhovah, et pas seulement Jéhovah, mais aussi Jéhovah qui devient notre salut. Dans Matthieu 1.23, nous découvrons un autre nom du Seigneur : « Voici, la vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel » – ce qui se traduit : Dieu avec nous. Tout le monde connaît Josué, serviteur puis successeur de Moïse, et personnage central d’un livre biblique. Le thème du bon berger a fort inspiré l’iconographie chrétienne primitive. L’évangéliste cite la prophétie d’Isaïe (Is 7:14), et, en donnant la traduction - ‘Dieu [est] avec nous’ - l’associe directement au nom de ‘Jésus’ qui précède en Mt 1:21, qui veut dire ‘Dieu sauve’, le complémentant, en quelque sorte. Hébreux 9.22 dit : « Sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. Ce qui peut être interprété théologiquement comme l'engendrement éternel du Fils par le Père, les créatures n'ayant pas la vie en elles-mêmes, mais l'ayant en Dieu, ainsi que Paul le dit aux Corinthiens : " En lui nous avons la vie, le mouvement et l'être" (Actes 17: 28). Pour le distinguer d’autres – Barabbas lui-même était prénommé ‘Jésus’ (Mt 27 :16) - on l’identifiait par son origine : ’Jésus le Nazaréen’ (Mk 10 :47), ou ‘Jésus le Galiléen’ (Mt 26 :69). Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, … Le croisement des deux lettres grecques Chi et Rho (premières lettres du mot ‘Christos’) - que l'on appelle 'Christogramme' - est devenu, dès la primitive Église, un des symboles monogramiques les plus évocateurs de la personnalité de Jésus. Jésus parle de Dieu comme un pasteur plein de sollicitude pour ses brebis (Lc 15:4-7). Jean 3:36. Le 'Christ' ou 'Messie' est celui qui est 'Oint', c'est-à-dire 'marqué de l'huile sainte'. Jean 1.41 dit : « Il trouva d’abord son frère Simon et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie, ce qui, traduit, signifie Christ. Dans Jean 1.29, lorsque Jean le Baptiste baptisait les gens à Béthanie, il « vit Jésus s’approcher de lui et déclara : “Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !” ». La dernière modification de cette page a été faite le 26 avril 2021 à 07:49. Tout simplement parce qu'il représente une autorité ; ce verset est des plus clair pour signifier l'autorité de Christ. L’un ou l’autre passage des Synoptiques suggèrent la même appropriation : « Beaucoup viendront en mon nom : ils diront :’ c’est moi’ (ἐγώ εἰμί : egṓ eimí) » (Lc 21:8), Même hors des textes bibliques le ‘berger’ est une figure traditionnelle de guide politique ou religieux d’une nation ou d’un groupe particulier. Les deux mots signifient l’oint. L’autre titre royal ‘Roi des Juifs’ est donné à Jésus à sa naissance, par les mages (Mt 2:2). Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés pour proclamer l’année acceptable du Seigneur, l’année du jubilé.” Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s’assit. Dans la première partie de la note 1 sur ce verset, dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, nous lisons : « Jésus est l’équivalent grec du nom hébreu Josué (Nb 13.16), qui signifie Jéhovah le Sauveur, ou encore le salut de Jéhovah. Jésus dit à propos de la manne : " C'est moi qui suis le pain de vie. Les paraboles et images tirées de la vie pastorale sont nombreuses. ». *Dieu donne aussi à chacun de nous un mot tout-puissant avec lequel nous pouvons accomplir des merveilles pour lui, pour nous-mêmes et pour les autres : le Nom de Jésus. Qui croit en moi ne mourra jamais" (Jean 11:25-26), Dans son discours au Cénacle, Jésus dit à ses apôtres : " Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron. Cependant, même s’il parle souvent du ‘Royaume de Dieu’ et les ‘rois’ sont fort présents dans ses paraboles, Jésus refuse le titre et s’éloigne délibérément lorsque la foule veut le faire roi (Jn 6:15). Michel Quesnelsouligne que « les Évangiles ont retenu de la vie de Jésus un certain nombre de scènes et de paroles qui sont avant tout témoignages de foi et dont l'historicité peut à bon d… Les premiers chrétiens attribuent à Jésus ce titre, considérant qu’il a le même pouvoir et souveraineté que Dieu. La note 2 portant sur le mot « Parole » dit ceci : « La Parole est la définition, l’explication et l’expression de Dieu ; de ce fait, elle est Dieu défini, expliqué et exprimé. Voilà le Message de l'Évangile, il n’existe aucun autre message pouvant procurer la Vie Éternelle et le Salut. Jean fait certainement allusion au récit de la création en Gen 1 où Dieu crée l’univers par sa simple parole : ‘Dieu dit...’ (Gen 1:3). Jacques, le frère de Jésus, devint le responsable de l'église de Jérusalem et écrivit l'épître qui porte son nom, tout comme Jude, un autre frère du Seigneur. Le nom de Jésus est notre seul salut. Parfois : ‘le Saint d’Israël’ (Is 1 :4, et autres) Il rappelle cependant que le Messie attendu, est plus grand que David (Mt 22 :43-45). Mais le titre n’est pas faux. Share. La Parole et Dieu ne sont pas séparés. Jésus est le tout premier nom que le Nouveau Testament mentionne, dans Matthieu 1.1. (Jean, 1: 4). (Jean, 15: 1-2). Que ce soit sur terre, au ciel, et même en enfer, il reste incomparable. Sa royauté n’est pas de ce monde (Jn 18 :36). Si le substantif ‘Sauveur' est rare, le verbe ‘sauver’ est utilisé par les évangélistes pour raconter le ministère de Jésus : Mc 13:13 ; Lc 7:20, etc). Le Seigneur comme la Parole nous définit, nous explique et nous exprime Dieu. Cela signifie que, pour que Dieu pardonne nos péchés, il fallait que quelqu’un meure. Il est Dieu … Après sa résurrection – il n‘y a plus d'ambiguïté - ce titre lui est fréquemment donné par les premiers chrétiens, dont les évangélistes. La question que posait Agur, il y abien des siècles, en évoquant la puissance créatrice de Dieu, ne manque pas deretenir notre attention : « Qui est monté dans les cieux, et qui en estdescendu ?… Quel est son nom, et quel est le nom de son Fils, si tu le sais ? Ainsi, par exemple dans certaines expressions telles que le ‘Jour du Seigneur’ (Rev 1 :10) ou le ’Repas du Seigneur’ ( 1 Cor 11 :20) qu’est le partage du pain eucharistique. 30:4). Au singulier il fait toujours référence à Dieu : ainsi en 1 Sam 2 :2, Job 6 :10, etc. Car Jésus, le ‘Verbe’, était ‘au commencement’ (Jn 1:1) et dans sa divinité participa à la Création. Voir aussi Gen 48:15 et autres textes. Dans le Nouveau Testament, en Mc 1:24, Jésus est révélé, à contretemps, par des esprits impurs comme le ‘Saint de Dieu’. Le nom est la forme grecque (Ιησους) de l’araméen ‘Joshua’ qui signifie ‘Dieu sauve’. Cependant il agit clairement comme prophète : il dénonce les abus des autorités religieuses, il expose les ‘signes des temps’, et surtout se reconnait voué au sort tragique des prophètes (Mt 23 :37-38). ». Il n'y a aucun autre nom Non aucun autre nom Jésus notre Dieu Il siège aux cieux le Roi victorieux Les monts s'inclinent au son de Sa voix Il n'y a aucun autre nom Non aucun autre nom Jésus notre Dieu L'espoir Quand tout semble perdu La victoire Assurée à la croix Sa force Pierre, qui avait été mandaté par Jésus lui-même pour ouvrir les portes du royaume de Dieu, rend témoignage à la puissance du nom de Jésus Christ, le Nazaréen, qui a guéri un homme impotent dès sa naissance (4:10). Si quelqu'un mange de ce pain, il aura la vie éternelle." Jésus n’appartient ni à la tribu de Levi (le groupe sacerdotal des lévites) ni à la famille des grand-prêtres de la nation juive. Devant le Sanhédrin Pierre proclame Jésus le Ressuscité comme ‘Prince et Sauveur’ (Ac 5:31). Dans une série de passages de l’Évangile de Jean Jésus se présente emphatiquement avec l’expression ‘Je suis’ (Ἐγώ εἰμί : Egṓ eimí, littéralement : moi, je suis) : Je suis le Pain de vie (Jn 6:35), Je suis la Lumière du monde (Jn 8:12), je suis la Porte (du troupeau) (Jn 10:7,9), Je suis la Résurrection et la vie (Jn 11:25), etc. Dieu le Père porte le nom de « Jéhovah-Nissi » : l’Éternel ma … ». Dans Matthieu et Luc, Satan, le Saint Esprit et les disciples de Jésus lui donnent ce titre. Dans le ‘Magnificat’ de Marie Dieu est ‘mon Sauveur’ (Lc 1:46). Quand je dis le Nom de Jésus, j’offre à Dieu l’amour infini et les mérites de son propre divin Fils. L’ange demande à Joseph de donner à l’enfant engendré par Marie le … Moquerie ultime: l’inscription sur le bois de la croix, au-dessus de la tête de Jésus l’identifie comme ‘Jésus de Nazareth, Roi des Juifs’ (Jn 19:19).

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